Mini-hackaton 

[µz]game 

Nous avons réuni le 17 juin 2021 à Lausanne en Suisse des joueurs et joueuses, game designers, étudiant/e/s, apprenti/e/s, dessinateurs/trices, créateurs/trices, professionnel/les de la santé, musicien/nes etc. pour un mini-hackaton.

L’implantation d’un dispositif d’écoute musicale dans les chambres de soins intensifs de l’hôpital psychiatrique a occupé notre équipe interprofessionnelle durant plusieurs années. Cette expérience nous a permis d’acquérir une expertise à la croisée des chemins de la souffrance psychique, de la solitude et de l’institution de soins. Nous avons démontré que cet espace musical offrait des perspectives nouvelles dans l’accompagnement de personne en détresse. C’est pourquoi nous poursuivons notre travail dans sa dimension de recherche appliquée. Après une première étape exploratoire auprès d’un public concerné, nous avons réuni quelques éléments qu’il s’agira de faire fonctionner à l’unisson. Nous visons le développement d’un serious game qui permette la meilleure alchimie entre la détresse d’une personne affectée dans sa santé mentale, sa solitude et un univers musical à créer et à partager. Nous avons l’espoir de réaliser une interface dans laquelle chacune et chacun pourra, en toute sécurité, prendre conscience de ses états affectifs et mobiliser ses forces créatrices.

L'objectif des personnes présentes a été d'imaginer un care game s'adressant à des adolescent/e/s ou jeunes adultes qui connaissent le monde des solitudes (confrontés au sentiment de solitude), leur permettant d’entrer en contact avec d’autres via la musique et de se créer un environnement sécure sur lequel ils/elles ont le contrôle 

Un cahier des charges a été distribué à chaque équipe.

Trois idées de care game ont pu être présentées.