Conçu pour un usage en chambres dites «de soins intensifs» (CSI) en milieu psychiatrique, Ktell est le résultat d’un projet de recherche du collectif amenhotep.
La mise à disposition de cette interface musicale vise à aider les patient/e/s à traverser un moment de crise psychique dans un environnement difficile, tout en soutenant les soignant/e/s dans leur pratique professionnelle. Amenhotep a développé un moyen de redonner de l’autonomie aux patient/e/s par le contrôle de leur environnement sonore.
A voir:
Tutoriel du dispositif écoute musicale
Recherche écoute musicale
Play list
Préserve l’autonomie
Les patient/e/s placé/e/s en CSI gèrent eux-mêmes leur écoute musicale et gardent un certain contrôle sur leur environnement . L’utilisation du dispositif d'écoute musicale a un réel impact sur le vécu des patient/e/s placé/e/s en CSI.
Quatre dimensions émotionnelles
Activation joyeuse
Musique joyeuse, animée, entraînante, dansante, parfois avec un clin d'oeil, enjouée et pétillante.
Nostalgie
Musique mélancolique, sentimentale, rêveuse, qui évoque des souvenirs.
Calme
Musique détendue, sereine, apaisée, méditative, contemplative.
Tension
Musique agitée, nerveuse, inspirant du respect, préoccupante, sombre.
La sélection musicale est étudiée pour offrir quatre thématiques émotionnelles que les patient/e/s ont la liberté de choisir selon leur état du moment. L’absence de paroles permet une interprétation plus ouverte et intime des sons. Divers styles: Classique, Jazz, Folk et musique de film, s’adressent à tous les patient/e/s.
Dialogue
Le dispositif offre une opportunité de nouer un dialogue autour de la musique. Son utilisation a un réel impact sur le vécu des patient/e/s placé/e/s en CSI.
Sécurité
Le dispositif d'écoute musicale est conforme aux règles de sécurité très strictes des services de psychiatrie aiguë. Les équipes soignantes ont la possibilité de régler le volume sonore et de désactiver le dispositif au besoin.
Design
Un objet ergonomique et esthétique directement intégré à l’architecture de la chambre.