f d e


pourquoiproduitservicetarifon en parlerecherchepartenairesclientscontacthome

Pourquoi

Un dilemme éthique

Dans de nombreux hôpitaux psychiatriques, on trouve une ou plusieurs chambres verrouillables. Pour des raisons thérapeutiques ou sécuritaires, les patients peuvent être placés pendant quelques heures, voire quelques jours, dans ces chambres dites « de soins intensifs » (CSI). L'idée est que la réduction des stimulations sensorielles qui s'ensuit leur permet de reprendre le contrôle de leur état psychique et de leur comportement.
Toutefois, l'utilisation des CSI est fortement controversée. D'une part, elle soulève des questions d'ordre éthique, car elle porte atteinte à la liberté de mouvement et à l'autonomie des patientes et des patients ; d'autre part, la fonction thérapeutique de la mesure n'est pas clairement établie. Finalement, l'isolement rend difficile l'établissement d'une relation soignante basée sur le dialogue.

L'apport de la musique

Ces constats invitent à repenser les soins proposés dans les CSI. Le recours à la musique est une piste prometteuse, surtout si les patientes et patients peuvent gérer eux-mêmes leur écoute  musicale et retrouver ainsi une certaine autonomie.
La recherche-action « amenhotep » (2012-2016) a permis à une équipe interdisciplinaire constituée de professionnels médico-infirmiers du Centre Hospitalier du Nord Vaudois (CPNVD), ainsi que de chercheurs de la Haute Ecole de santé du canton de Vaud (HESAV), de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et de la Haute Ecole d'Ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG) de développer un dispositif d'écoute musicale conforme aux règles de sécurité très strictes des services de psychiatrie aiguë et de constituer un choix de morceaux de musique catégorisés selon leur contenu émotionnel.

Un projet de recherche

Actuellement, l'équipe de recherche poursuit son travail et étudie l'impact du dispositif musical sur le vécu subjectif des patients et des soignants, ainsi que sur les relations et les interactions qui s'établissent entre eux autour de la musique [en savoir plus].